YVES AMYOT

Notice biographique

Directeur du Centre Turbine. Diplômé de la maîtrise en arts visuels et médiatiques, de l’UQAM. Enseigne actuellement à l’Université Concordia, à l’UQAM et à l’école secondaire Cardinal.

Titre de la proposition commune

  • Corps pédagogique et dispositif technologique

Résumé de la proposition

Les recherches en pédagogie artistique se sont peu penchées sur l’impact des technologies sur l’enseignement et sur l’apprentissage. Dans une amorce exploratoire, une pédagogie posthumaine émergerait d’une perspective rhizomatique et nomade. Elle considérerait d’abord l’ensemble des intervenants d’un dispositif pédagogique comme un corps interactif en réseau et en mouvement; elle prendrait en compte l’ensemble des dimensions qui affectent les rapports entre corps et machine : dimensions ludique, esthétique, pragmatique, critique, éthique, socio-affective et métaphysique; elle ferait émerger des fictions de ces rencontres multidimensionnelles et de l’emploi de dispositifs technologiques.

Titre de la proposition personnelle

  • Le corps du marcheur-pédagogue