STÉPHANE DUSSAULT

Notice biographique

Stéphane Dussault, spécialiste en arts plastiques à la Commission scolaire de Montréal, étudiant à la maîtrise en arts visuels et médiatiques de l’UQAM et collaborateur de recherche au GODAM.

Titre de la proposition commune

  • Corps pédagogique et dispositif technologique

Résumé de la proposition

Les recherches en pédagogie artistique se sont peu penchées sur l’impact des technologies sur l’enseignement et sur l’apprentissage. Dans une amorce exploratoire, une pédagogie posthumaine émergerait d’une perspective rhizomatique et nomade. Elle considérerait d’abord l’ensemble des intervenants d’un dispositif pédagogique comme un corps interactif en réseau et en mouvement; elle prendrait en compte l’ensemble des dimensions qui affectent les rapports entre corps et machine : dimensions ludique, esthétique, pragmatique, critique, éthique, socio-affective et métaphysique; elle ferait émerger des fictions de ces rencontres multidimensionnelles et de l’emploi de dispositifs technologiques.

Titre de la proposition personnelle

  • La formation du corps pédagogique

Par le biais du projet Manipulation génétique, nous examinerons un processus de genèse du corps pédagogique. Nous verrons comment la technologie du projet permet de réunir les différents intervenants d’un dispositif pédagogique autour d’une proposition qui tient compte des dimensions critiques et socio-affectives en sollicitant l’émergence de fictions ludiques. Nous mesurerons les écarts survenus entre le projet initial et sa réalisation finale en questionnant la posture pédagogique employée dans ce projet.

Lien URL