MONIQUES RICHARD

Notice biographique

Moniques Richard, professeure à l’École des arts visuels et médiatiques, de l’UQAM, et directrice du Groupe d’orientation en didactique des arts médiatiques (GODAM). Auteure d’articles sur la pédagogie artistique postmoderne, la pédagogie nomade, la pédagogie du projet artistique et la culture populaire.

Titre de la proposition commune

  • Corps pédagogique et dispositif technologique

Résumé de la proposition

Les recherches en pédagogie artistique se sont peu penchées sur l’impact des technologies sur l’enseignement et sur l’apprentissage. Dans une amorce exploratoire, une pédagogie posthumaine émergerait d’une perspective rhizomatique et nomade. Elle considérerait d’abord l’ensemble des intervenants d’un dispositif pédagogique comme un corps interactif en réseau et en mouvement; elle prendrait en compte l’ensemble des dimensions qui affectent les rapports entre corps et machine : dimensions ludique, esthétique, pragmatique, critique, éthique, socio-affective et métaphysique; elle ferait émerger des fictions de ces rencontres multidimensionnelles et de l’emploi de dispositifs technologiques.

Titre de la proposition personnelle

  • Corporéalité nomade et pédagogie posthumaine

À partir d’exemples de projets de recherche, nous examinerons la distribution nomade du corps pédagogique entre l’ensemble des intervenants d’une situation d’apprentissage. Le corps pédagogique se déploie dans plusieurs dimensions. Il se métamorphose dans un trajet perpétuel entre la subjectivité individuelle et collective; il se joue entre la présence et l’absence, le chaos et le sens. À partir d’un ancrage dans une réalité partagée, une pédagogie posthumaine prendrait la présence de corps sensibles dans leurs rapports aux autres, au monde et à la machine comme autant de points de départ à l’extension de la sensibilité et à l’émergence de projets possibles. Elle engagerait la tribu pédagogique dans des parcours multiples; elle ferait émerger du chaos des fictions qui lui donne sens. En cours de projets, elle cartographierait la configuration d’idées; elle matérialiserait la fabrication d’objets transitionnels, la permutation d’identité ou la création de «corps-monde», en les articulant dans des dispositifs interactifs par l’emploi de divers véhicules. Elle analyserait l’impact de ces dispositifs sur la subjectivité et sur les réalités environnantes.

 

Projet In utéro

Projet Murmur