CYBORG
  • Extrait du livre de Donna Haraway, Simians, Cyborgs and Women : The Reinvention of Nature (New York : Routledge, 1991), dans lequel elle développe un manifeste cyborg : A Cyborg Manifesto : Science, Technology, and Socialist-Feminism in the Late Twentieth Century. Site de l’Université Stanford.
    http://www.stanford.edu/dept/HPS/Haraway/CyborgManifesto.html

  • Introduction du livre de Ollivier Dyens, Chair et métal ( Montréal : VLB Éditeur: 2000), dans lequel il décrit une nouvelle géographie du vivant, dans laquelle s’entremêlement corps et machines. " Les nouveaux continents de la technologie sont peuplés de cyborgs, de clones, d'animaux transgéniques et de virtualité et ils reposent sur les plaques tectoniques de la vie, de l'intelligence et de l'évolution artificielles ". Site de VLB Éditeur
    http://www.edvlb.com/extraits.asp?Fic=2890057291ex%2Etxt

  • David Le Breton aborde les propos de son livre L'adieu au corps (Éditions Métailié, 1999) dans une entrevue Faîtes-vous un corps en kit . " Le corps, ce truc, ce machin, ce bidule, est devenu une matière première à façonner à sa guise ". Revue électronique Construire No 19, 09-05-2000.
    http://www.construire.ch/SOMMAIRE/0019/19entre.htm

  • Article de Ivan Briscoe : Adieu la chair, bonjour les puces! . " Un être conscient est-il forcément de chair et de sang? Ray Kurzweil, le pape de l’intelligence artificielle, est persuadé que la machine douée de conscience est pour demain. Préparez-vous à télécharger! ". Revue électronique Courrier UNESCO.
    http://www.unesco.org/courier/2001_07/fr/doss42.htm

  • Le journaliste Marc Millanvoye présente la philosophie d’un cyberpunk dans L’aspirant cyborg.
    " Il a la technologie dans la peau et prétend que l’implantation de métaux lui a permis de se libérer de la drogue et de se reconstruire. Portrait d’un jeune Français qui se réclame du courant cyberpunk ". Revue électronique Courrier UNESCO.
    http://www.unesco.org/courier/2001_07/fr/doss41.htm

  • David Porush aborde la figure du cyborg dans The rise of cyborg culture or the bomb was a cyborg . L’auteur trace le " portrait de la guerre froide comme un âge non pas atomique, mais cybernétique, un âge assoiffé d'exactitude et de certitude et structuré par la quête de la reproduction cybernétique de l'intelligence humaine. L'auteur illustre son propos en suivant l'évolution de la figure de l'androïde dans les ouvrages de science-fiction de la seconde moitié du vingtième siècle ". Revue électronique Surfaces.
    http://collection.nlc-bnc.ca/100/201/300/surfaces/
    other_formats/v4-1994/porush.html


  • Entrevue sur les travaux de Kevin Warwick : L'homme : machine du futur ? En 1998, ce professeur de cybernétique " réalise une expérience in vivo, sur sa propre personne, en introduisant un implant électronique dans son corps. Son but à long terme : mélanger l'être humain à la machine, avant que la machine ne nous fasse disparaître ". Revue électronique Science Frontières.
    http://sciencefrontieres.free.fr/art/warwick.htm

  • Pierre Grosjean (2001) présente H O M M E - M A C H I N E : Rencontre avec Kevin Warwick, le premier cyborg. " Ce professeur en cybernétique se fait greffer des prototypes électroniques dans le bras. Son but: connecter son système nerveux à l'ordinateur. Puis connecter l'ordinateur à sa femme ". Revue électronique Largeur.com.
    http://www.largeur.com/expArt.asp?artID=777

  • Geri Wittig aborde les notions de posthumanisme et de cyborg dans un article : The Body, Post Humans and Cyborgs: The Influence of Politics of Identity and Emerging Digital and Bio-Technologies on Human Representation in Late 20th Century Art. Revue électronique Switch.
    http://switch.sjsu.edu/switch/narrative/posthuman/posthuman.html

  • Revue Sciences et Avenir analyse " l'artificialisation " du corps humain qui ne cesse de s'étendre. Pacemaker, xénogreffes, implantation d'organes électroniques... l'homme "tout naturel " n'aura-t-il été qu'une étape de l'évolution du genre Homo ?
    http://www.sciences-et-avenir.com/horsseries/artificiel/DES_CO.html

  • L'être bionique, mi-vivant, mi-machine, sort des limbes. Cet article de Michel Alberganti (Le Monde) s’interroge sur les recherches d'association entre un organe vivant et un dispositif électrique.
    http://www.lemonde.fr/imprimer_article_ref/0,9750,3244--215226,00.html

  • L'homme bionique est à notre porte. Vêtements-ordinateurs, puces sous la peau, sonde télécommandée... l'électronique envahit le corps humain.
    http://www.cvm.qc.ca/mlandry/textes/30sept98.htm


  • Le site de Arte se penche sur le phénomène cyborg et sur le bionique dans la page La pensée cyborg.
    http://www.arte-tv.com/tracks/19981002/ftext/cyborg.htm

  • Philippe Rigaut aborde la figure du Cyborg et celle de la créature virtuelle de la cyberculture. Université de Picardie/Jules Verne, Amiens.
    http://www.u-grenoble3.fr/stendhal/recherche/
    centres/gresec/mediations-du-corps/Rigaut.html