IMPLANT
  • <p class=MsoNormal style='text-align:justify'>Un article traitant du champ de « l'artificialisation » du corps humain, qui ne cesse de s'étendre par le biais de l'utilisation du pacemaker, de la xénogreffe et de l'implantation d'organes électroniques.
    Revue Sciences et Avenir (no. 116).
    http://www.sciencesetavenir.com/horsseries/artificiel/DES_CO.html

  • Site d'Orlan, une artiste française qui modifie l'apparence de son corps par l'ajout d'implants lors de chirurgies performances.
    http://www.cicv.fr/creation_artistique/online/orlan/index1.html

  • L'artiste et performer Stelarc présente son projet The extra ear qui consiste en l'étude de la possibilité de s'implanter une troisième oreille électronique qui pourrait capter des sons Real Audio. L'oreille est composée d'un ordinateur portable miniature ainsi que d'un modem.
    http://www.stelarc.va.com.au/extra_ear/index.htm

  • Le professeur Kevin Warwick enseigne la cybernétique à l'Université de Reading, près de Londres. Durant l'été 1998, il réalise une expérience in vivo, sur sa propre personne, en introduisant un implant électronique dans son corps. Son but à long terme : mélanger l'être humain à la machine, avant que la machine ne nous fasse disparaître. Revue Science Frontières, n°42, juin 1999.
    http://sciencefrontieres.free.fr/art/warwick.htm

  • Site de Kevin Warwick de l'Université de Reading qui effectue des recherche suer l'intelligence cybernétique.
    http://www.kevinwarwick.org/

  • Article portant sur la nanomédecine qui consiste en la réalisation et l'utilisation de robots miniatures injectés dans le corps pour guérir certaines maladies. Courrier international (13 mars 2002).
    http://www.courrierinternational.com/mag581-582/couv4.htm

  • Eduardo Kac présente sa performance Capsule Temporelle, une oeuvre-expérience qui se situe entre une installation-évènement locale, une oeuvre in-situ où le site est à la fois le corps et une base de données éloignée, et une diffusion simultanée à la télévision et sur le Web. http://www.ekac.org/timcapfr.html

  • Article relatant la mise au point et la commercialisation prochaine, en Amérique du Sud et en Europe, d'une puce miniature implantable sous la peau humaine. L'usage d'une telle puce risque de porter atteinte à la vie privée. Revue électronique Eschatologie.
    http://www.croixsens.net/eschatologie/puce.html

  • Animation d'un cœur artificiel proposée par le Dr. Manfred Krafczyk de l'Université de Munich.
    http://www.inf.bauwesen.tu-muenchen.de/personen/manfred/movies.html

  • Quick-time movie (650 kb) d'une animation d'implantation crânienne du département de santé publique de l'Université d'Illinois.
    http://www.sbhis.uic.edu/bvis_gallery/animation/anim2.htm