ALTÉRATEUR CÉRÉBRAL
 

Enseignant(e)s et collaborateur(trice)s

Cycle et ordre d’enseignement

  • 1er cycle du secondaire (adaptation scolaire) et universitaire

École, commission scolaire ou ville

  • École secondaire Cardinal, Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys,
  • Université Concordia (Art Education),
  • Université du Québec à Montréal (École des arts visuels et médiatiques)

Description de la proposition
Sous la forme d'une installation multimédia, ce projet regroupe les travaux d'élèves et d'étudiants provenant de trois milieux scolaires. Chacun d’eux ont réalisé un projet qui aborde la thématique du cerveau et qui sont rassemblés pour créer l'installation : L'altérateur cérébral. Ce dispositif permet aux spectateurs de pouvoir intervenir dans leur cerveau. Ils pourraient, par exemple, décider d'activer la circulation entre certains neurotransmetteurs asséchés. Cette installation offre une mise en situation fictionnelle qui interroge le spectateur sur certaines questions éthiques, ainsi que sur le potentiel de la machine comme extension du corps.

 

 

Vanessa avec son casque